Implantation Ressource Locale

Sur volontariat des propriétaires / agences : locaux gratuits pour les entreprises en phase de démarrage. La mise en place implique la collaboration des mairies et agences Pôle-Emploi locales. Triple regard et parrainage "Pole Emploi + mairie + propriétaire".

La reprise économique locale est une priorité nationale, et des millions de m² de bureaux et locaux vides sont disponibles sur le territoire. L'occupation gratuite de locaux vides, jusqu'à ce que l'entreprise soit rentable, est un levier important. Le déploiement des nouvelles entreprises, s'accompagne d'un plan d'action des acteurs du public et du privé. Le plan Implantation Ressource Locale.

En pratique - Plan implantation ressource locale.

Un entrepreneur crée une entreprise validée avec Pôle Emploi et a besoin de locaux / bureaux.

- Pôle Emploi contacte la mairie et demande un plan "Implantation Ressource Locale".

- La mairie prépare une liste des bureaux ou locaux vides disponibles sur sa commune. Le tableau comporte les coordonnées des propriétaires ou agences volontaires, qui souhaitent participer au programme. Pendant la phase préparatoire et en continu, un personnel de la mairie est en liaison avec les propriétaires et agences, pour promouvoir et connaitre les nouvelles opportunités de volontariat.

-  L'entrepreneur contacte ensuite la mairie pour signer le plan "Implantation Ressource Locale". La mairie devra lui remettre un document l'autorisant à occuper les locaux vides. L'utilisation des locaux / bureaux sera gratuite durant la phase de lancement de l'entreprise locale, et jusqu'à ce qu'elle soit assez rentable pour payer un loyer.

- Le contrat s'accompagne d'une obligation d'entretien, non dégradation et d'une assurance pour les locaux occupés.

- Le triple regard et parrainage "Pole Emploi, mairie, propriétaire" assure à tous un suivi sérieux de l'implantation.

Le plan "Implantation Ressource Locale" peut être enrichi de partenariats avec des fournisseurs de matériel de bureau ou de production. L'objectif étant de permettre un démarrage d'entreprise à 0€.