Villages permanents des activités associatives et solidaires

Afin de permettre aux citoyens de se réunir pour débattre et mener à bien leurs activités associatives ou solidaires. Nous demandons aux élus, et particulièrement aux maires, de pérenniser des Villages Permanents des Activités Associatives et Solidaires. 

Les citoyens ont besoin d'exprimer leurs opinions, mais aussi de créer et fédérer des activités associatives ou solidaires. Entre autres raisons, nombre de citoyens mis en danger économiquement ou socialement, trouvent secours dans des activités associatives et solidaires souvent organisées par leurs soins. Des débats et votes à main levée permettent aux citoyens d'organiser ces activités.

La mise en place de structures légères, sur un lieu dédié, permettra la continuité des débats citoyens et de leurs activités solidaires.

 - Mise en place des Villages Permanents des Associations : cabanons, tentes, stands, sur un lieu propice et aménagé.

- Mise en place de la structure Débats Citoyens : kiosque ou place centrale, sonorisation, électricité.

- Présence sur le site de délégations des organisations Restos du coeur, Emmaüs, Centres hébergement etc.. toute organisation facilitant le parcours des personnes en difficulté.

Exemple d'activités susceptibles d'émerger : médias alternatifs, cantine prix libre, stands culture alternative, stands solutions alternatives, systèmes solidaires, aide alimentaire, aide au logement, écologie, agriculture bio, projets artistiques etc..

Les comptes rendus des Assemblées Générales des citoyens donneront aux élus une vision des problèmes des citoyens, leurs revendications et parfois même les solutions qu'ils proposent.

Nous demandons aux élus, de porter et d'approuver ce projet. (Amendement/Loi ou mesure locale).